LES MERIDIENS Un peu d’explication s’impose….


L'énergie circule dans le corps suivant des chemins qui, pour être invisibles, n'en sont pas moins bien déterminés. Il existe douze méridiens principaux qui se trouvent dans l'épaisseur de la peau. A chacun de ces méridiens sont associé un méridien superficiel qui circule dans la partie superficielle de l'épiderme et un méridien profond qui relie le méridien principal à un organe. Les grands méridiens correspondent à l'association, deux par deux, des méridiens principaux. Il faut ajouter à cette liste des méridiens complémentaires appelés merveilleux vaisseau ou méridiens curieux qui sont au nombre de huit ainsi que des méridiens secondaire. Chaque méridien est une succession de points possédant des caractéristiques spécifiques. On ne connaît d’ailleurs les méridiens que par les points qui les caractérisent: le méridien est une ligne qui relie ces points.

Le Moxa

La moxibustion consiste à réchauffer - à l'aide des moxas - un point d'acupuncture et à faire pénétrer la chaleur à travers la peau. Le terme moxa aurait pour origine le mot japonais Mogusa qui désigne une variété d'armoises, la plante avec laquelle les moxas sont généralement fabriqués. Ceux-ci se présentent le plus souvent sous la forme de boulettes, de cônes ou de bâtonnets. C'est la chaleur dégagée par leur combustion qui stimule les points d'acupuncture.

Les effets thérapeutiques

La technique peut être utilisée seule ou combinée au traitement par les aiguilles d'acupuncture. Elle serait la plus vieille forme de thérapie de la Corée du sud. Ses effets thérapeutiques les plus communs sont de réchauffer lorsqu'il y a un syndrome d'Excès de Froid, de tonifier lorsqu'il y a un Vide de Yang ou, de façon générale, d'activer et de faire circuler le Qi et le Sang dans les Méridiens. La moxibustion permet de prévenir ou de traiter des problèmes comme les douleurs rhumatismales, articulaires et musculaires, certains problèmes digestifs comme la diarrhée, et des troubles gynécologiques comme les menstruations douloureuses et certaines infertilités; chez l'homme, elle permet de traiter l'impuissance et l'éjaculation spontanée. On l'utilise fréquemment dans le traitement des personnes fatiguées ou atteintes de maladies chroniques afin de renforcer leur énergie vitale. Enfin, le moxa est aussi très utile dans certains cas d'anémie.